Qui sommes nous ?

La SPA (Société Protectrice des Animaux) de Vannes et de la Région est une association loi 1901. Elle est indépendante de toute structure nationale, le terme de SPA n’étant qu’un terme générique utilisé par les différentes structures de protection animale présentes sur l’ensemble du territoire.
Quel est notre statut ?

La SPA de Vannes est l’une des rares associations reconnues d’utilité publique. Ce statut nous permet de recevoir des legs exonérés d’impôts. Les dons et les legs constituent une source de financement vitale pour l’équilibre de nos comptes.

Combien d’animaux sont adoptés ?

En 2014, nous avons permis l’adoption de plus de 750 chiens et chats. Beaucoup d’autres ne peuvent pas trouver place dans notre refuge. Favoriser l’adoption est donc un point primordial de notre démarche : un chien ou un chat adopté nous permet d’accueillir et de sauver un nouvel animal en difficulté.

Quel est notre mode de fonctionnement ?

La SPA emploie 5 salariés chargés des tâches courantes essentielles au bon fonctionnement du refuge. Ils bénéficient du renfort précieux des bénévoles qui s’activent dans de nombreux domaines : administration, entretien, soins aux animaux, promenades des chiens…

Vendons-nous les animaux recueillis ?

Non, nous ne vendons pas les animaux abandonnés. Nous demandons aux adoptants une participation aux frais de fonctionnement. L’indemnité demandée ne couvre qu’un tiers de nos dépenses pourtant limitées au strict nécessaire. Notre objectif n’est pas de réaliser une marge sur l’indemnité d’adoption, mais de permettre au maximum d’animaux abandonnés de trouver un foyer d’accueil dans les meilleurs délais.

Comment sont réparties les dépenses ?

Les charges du refuge se répartissent en 3 catégories représentant chacune 1/3 de nos dépenses :

  • Personnel : Salaires et charges sociales de nos salariés
  • Frais vétérinaires : vaccins, stérilisation, soins aux animaux
  • Autres charges : Nourriture des animaux, entretien et réparation du refuge, communication et charges diverses de fonctionnement.

Quel est le rôle des adhérents ?

La SPA de Vannes compte 350 adhérents. Ils ont un rôle primordial : ils statuent sur les grandes décisions de l’association, désignent les administrateurs, approuvent les comptes annuels… La transparence de la gestion financière est un facteur essentiel de la confiance des adhérents et sympathisants de toute association. Alors que la loi ne l’impose pas, la SPA de Vannes fait auditer et certifier ses comptes annuels par un commissaire aux comptes.