Les actions de la SPA

Refuge
© SPA de Vannes – Soins vétérinaires

Nous recueillons les animaux abandonnés, maltraités ou orphelins. Nous nous efforçons au quotidien de leur apporter le maximum d’attention et de soin afin de leur assurer un passage au refuge le plus agréable possible. Nous recherchons et recevons de potentiels adoptants et travaillons avec des familles d’accueil qui nous secondent précieusement. Chaque animal est vacciné, pucé et stérilisé (pour les chats). Nous stimulons le plus possible leur sociabilité et leurs liens avec les êtres humains  afin de leur offrir le plus de chances d’être adoptés et de faire à nouveau le bonheur de futurs adoptants.

 

Prévention et sensibilisation
© Pixabay

Prévenir autant que guérir. Parallèlement au recueil des animaux, notre rôle se porte sur la sensibilisation et la prévention. Sensibilisation notamment à la stérilisation des chats, à la vaccination et l’identification des animaux, à l’importance dans la décision d’adopter un animal et des obligations que cela implique au quotidien. Prévention afin d’anticiper les risques d’abandon ou de signaler des situations de maltraitances ou d’errance.

 

 

Stérilisation des chats errants
© Pixabay

L’association intervient en dehors du refuge afin de réguler la démographie des chats errants. Les animaux sont capturés par les services associés aux municipalités, stérilisés à la SPA et relâchés. Relâchés car les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Pour rappel, la loi impose aux municipalités d’intervenir sur ce point.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Enquêtes pour maltraitance
© Pixabay

Nos enquêteurs se déplacent afin de constater des situations de maltraitance et/ou de mauvaises conditions sanitaires. À l’issue de ces enquêtes et de faits avérés, nous déposons plainte et conduisons les démarches nécessaires pour poursuivre et faire condamner les personnes coupables de trafic et/ou de mauvais traitements. Nous pouvons ensuite prendre en charge les animaux maltraités sur décision de justice, qui sont alors conduits au refuge ou en famille d’accueil dans l’attente d’une nouvelle famille d’adoption.

Si vous êtes témoin d’acte de maltraitance, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 42 43 74 ou par mail en remplissant le formulaire disponible dans la page contact (cliquez ici).