Cyrrus
Nous avons adopté Cyrrus le 09 novembre 2024. Un adorable mâle de 2 ans dont personne ne connaît le passé. Et c’est peut-être mieux ainsi.
De son ancienne vie, il a gardé beaucoup de traumatismes qui en ont fait un chien au départ totalement inhibé, incapable d’apprécier le contact humain ou une expérience nouvelle. Et je pense qu’en 2 ans, il n’a malheureusement pas du en vivre beaucoup. On avait l’impression qu’il craignait constamment de mal faire, d’être puni au moindre mouvement. Donc il se faisait juste le plus discret et petit possible et ne manifestait aucun besoin.
Avec de la patience et l’aide de notre éducatrice (Océane, de Canitopia que je recommande à 100%), nous l’avons vu se révéler petit à petit. La route est encore longue pour nous 3, mais Cyrrus est déjà un autre chien aujourd’hui.
Maintenant que certains blocages disparaissent petit à petit, nous le rencontrons vraiment. C’est un chien curieux, d’une gentillesse et d’une candeur incroyables, à l’écoute et pétillant, il adore jouer avec d’autres chiens et se présente à eux avec beaucoup de diplomatie, c’est vraiment craquant. Il est très demandeur de contact, nous suit absolument partout (s’en est même un peu oppressant). Il aime être au centre de l’attention, une vraie nouveauté. En balade collective un matin, il a même été nommé « le meilleur élève de la classe » par l’éducatrice. C’était le seul autorisé à être détaché (vous sentez la fierté ?!). Sa gloutonnerie légendaire nous aide aussi pour son éducation. Il nous joue des scènes de jalousie dignes d’un grand comédien quand nos chats nous approchent (Sans agressivité, mais toujours avec une présence… Oppressante).
Aujourd’hui, il s’active aux heures de balades et trépigne à l’idée de sortir (il se figeait à la seule vue de son harnais et refusait de quitter le jardin au départ).Tous ses petits moments de légèreté dont nous sommes témoins nous arrivent puissance 1000 dans le cœur.
Adopter un chien au passé compliqué comme Cyrrus (nous l’avons fait en connaissance de cause) n’est pas de tout repos et demande une grande adaptation et beaucoup de patience, mais c’est un merveilleux cadeau de le voir progresser ainsi. Nos liens sont déjà très forts, chaque petit pas gagné est un bond de géant, nous sommes incroyablement fiers de lui.
J’espère que nous faisons aussi bien son bonheur qu’il fait le nôtre.
Je conclue en remerciant la SPA de Vannes pour les combats qu’elle mène au quotidien et pour nous avoir permis cette rencontre.